Site test WordPress

Le Nébuleuse North America

Situé dans la constellation du Cygne à une distance estimée à 1600 années-lumière, la nébuleuse North America, ou NGC7000, fait partie d'un gigantesque nuage de gaz interstellaire composé essentiellement d'hydrogène atomique. Ce nuage semble divisé en deux parties distinctes du fait de la présence d'un voile gazeux sombre qui s'interpose entre lui et nous. C'est la partie gauche du nuage qui a reçu le nom de North America en raison de sa forme particulière. Sa ressemblance avec le continent nord-américain est particulièrement marquée dans la région correspondant au golfe du Mexique. La partie droite du nuage, elle, forme la nébuleuse du Pélican, alias IC5067. Elle est moins brillante que sa voisine, et seules des photographies détaillées permettent de percevoir sa forme d'oiseau.

La nébuleuse North America s'étendrait sur environ 50 années-lumière dans sa plus grande dimension. C'est une nébuleuse à émission, illuminée par une étoile proche qui n'est pas identifiée à ce jour et qui pourrait être masquée par les volutes du nuage de gaz sombre. Reste que cette étoile mystérieuse provoque l'ionisation des atomes d'hydrogène de la nébuleuse (autrement dit, elle leur arrache leurs électrons) et lui donne ainsi sa chatoyante couleur rose-rouge.

La nébuleuse émet aussi une très forte émission d'ultraviolets. A n'en pas douter, l'étoile qui l'éclaire et qui est si recherchée par les astronomes devrait aussi émettre dans ces longueurs d'onde. Là encore, le rayonnement ultraviolet ionise les atomes d'hydrogène. Ces derniers se recombinent ensuite avec les protons des noyaux en produisant un rayonnement spécifique, qui rend le gaz de la nébuleuse fluorescent. Enfin, la nébuleuse pourrait être une région dans laquelle se forment de nouvelles étoiles, comme en témoigne la présence aux alentours d'amas ouverts qui pourraient lui être associés.