Site test WordPress

La Nébuleuse Trifide

Caractérisée par sa forme de trèfle la nébuleuse Trifide, alias M20 ou NGC 6514, dans la constellation du sagittaire, est l'une des plus célèbres du ciel. Sa distance à la Terre est estimée à environ 5200 années-lumière. Elle doit sa forme trilobée à la présence d'un nuage de gaz et de poussières qui semble la découper en trois parties en faisant écran à la lumière. Région connue de formation stellaire, la nébuleuse cache en son sein des embryons d'étoiles.

La nébuleuse révèle qu'elle renferme de grandes quantités d'hydrogène, qui alimente la formation de nouvelles étoiles. Celles-ci émettent de forts rayonnements ultraviolets, ce qui provoque une importante dégradation du nuage de gaz et de poussières.

Fin 2004, l'observatoire spatial Spitzer a ainsi pu y repérer une trentaine d'embryons d'étoiles très massifs et se manifestant par l'éjection de violents jets de matière, la vitesse d'expulsion pouvant atteindre 400 km/s. Certains de ces astres seraient environnés de disques protoplanétaire(disque de gaz et de poussières précurseur de la formation d'un système planétaire autour d'une étoile) et sont l'objet de toutes les attentions: pourra-t-on y déceler un jour des planètes en formation? Les astronomes supposent que cette rafale de naissances stellaires a été déclenchée par l'apparition au centre de la nébuleuse d'une étoile de type O, très massive et appelée à finir très vite en supernova.

Enfin, M20 est environnée d'une autre nébuleuse de couleur bleue. Il s'agit d'un nuage de gaz qui réfléchit et disperse la lumière émise par des étoiles proche(nébuleuse par réflexion). Sa teinte est due à cette dispersion. Le même phénomène explique la couleur du ciel le jour en l'absence de nuages.